Place Reine Astrid, 26 - 7500 TOURNAI

Injections d'acide hyaluronique

Combattre les rides et le relâchement cutané

Dans notre Clinique privée Gantois de Tournai, votre médecin spécialisé en traitements anti-âge vous propose d’estomper vos rides superficielles et profondes grâce aux nouvelles médecines douces liées à l’esthétique (ex : injections à l'acide hyaluronique).

Associées ou non aux techniques de lasers médicaux et à la micro-nutrition, les injections d'acide hyaluronique permettent de combler les rides et de restaurer les courbes naturelles du visage, tout en préservant un aspect résolument naturel.


Quels produits pour combler les rides ?

Les produits utilisés pour le comblement des rides dans notre centre esthétique de Tournai bénéficient du marquage CE (Communauté Européenne) et de l’agrément F.D.A (Food & Drug Administration). Ils sont délivrés après de nombreuses études scientifiques médicales.

On peut distinguer deux grandes catégories de produits :

1) Les produits biodégradables :

  • Acide hyaluronique (Restylane®, Perlane®, Juvéderm®…) : ce sont les plus utilisés. Ils sont plus ou moins volumateurs et ont une durée de vie de 6 à 18 mois.

  • Acide polylactique (Sculptra®) : volumateur, injections profondes. Durée de vie : 12 à 24 mois.

  • Hydroxyapatite de Calcium (Radiesse®) : volumateur, injections profondes. Durée de vie : 12 à 24 mois.

2) Les produits non biodégradables :

Ils sont susceptibles de donner des effets indésirables graves ; c’est pourquoi ils ne sont jamais utilisés par nos médecins spécialisés en traitements anti-âge.


L’acide hyaluronique, c’est quoi ?

L’acide hyaluronique est un sucre hyper-hydratant naturellement présent dans la peau (il séquestre pendant quelques mois 1000 fois son poids en eau).

C'est un composant majeur de la structure du derme, dont la quantité et la qualité diminuent avec l'âge, entraînant dès lors un assèchement et l’apparition de ridules puis de rides.

Par son effet volumateur, l’acide hyaluronique permet de combler les rides et de restaurer les courbes naturelles du visage. Il soutient et hydrate votre peau.

L’acide hyaluronique comporte de nombreux avantages :

  • D'origine non animale (biocompatible) ;

  • Entièrement résorbable ;

  • Résultat naturel quasi-immédiat ;

  • Aucune éviction sociale (aucun arrêt de travail).


Quelles rides peuvent être traitées à l'acide hyaluronique ?

A la différence du Botox - qui permet de traiter le tiers supérieur du visage -, les injections d’acide hyaluronique peuvent traiter les rides de l’ensemble du visage : les sillons nasogéniens (situés entre l'aile du nez au coin de la bouche), les plis d’amertume (situés aux angles de la bouche), le plissé solaire (fines ridules au dessus et au dessous des lèvres), les rides du front, les rides jugales, les cicatrices d'acné ou certaines ridules et cicatrices, etc.

L’acide hyaluronique permet donc de remodeler l’ensemble du visage.


Quelles sont les précautions à prendre ?

  • Avant le traitement

Signalez à votre médecin le moindre problème de santé afin qu'il apprécie l'opportunité du traitement. En effet, dans certaines situations, les injections de produits de comblements des rides peuvent être contre-indiquée.

  • Le jour J

La veille et le jour des injections d'acide hyaluronique, il est préférable de ne pas boire d'alcool ni de s'exposer au soleil. Vous n'avez pas besoin d'être à jeûn. Vous devez être démaquillée.

  • Après vos injections d'acide hyaluronique

Il faut éviter de mobiliser le visage et les effort violents, afin de diminuer les effets indésirables durant la semaine suivante. Évitez également l'alcool, les médicaments, le soleil et les bains chauds. Vous pouvez vous maquiller.


Est-ce douloureux ?

Les injections d’acide hyaluronique, qui sont réalisées à la Clinique Gantois de Tournai, sont habituellement indolores car la majorité des dispositifs implantables associent maintenant de la lidocaine (un médicament anesthésiant local).

Toutefois, pour certains produits un peu plus douloureux, chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles, ou dans certaines zones délicates (lèvres et pourtour buccal), on peut prévoir une anesthésie locale avec l’application d’une crème à base de lidocaine ou par une injection stérile à l’aiguille fine d'un produit anesthésiant avant le début de la séance.

Le procédé est rapide et simple.


Quelles sont les contre-indications ?

Les éventuelles contre-indications aux injections d'acide hyaluronique sont dépistées par votre médecin spécialisé lors de la consultation pré-thérapeutique et avant chaque traitement (liste non exhaustive) :

  • Grossesse et allaitement ;

  • Maladies auto-immunes ;

  • Allergies ;

  • Antécédent de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques ;

  • Traitements anti-coagulant ;

  • Infection ou inflammation ;

  • Mineur (non accompagné du représentant légal).


Comment se déroule une séance d’injections ?

Les injections se déroulent dans notre clinique esthétique privée de Tournai et sont pratiquées par votre médecin. Ce geste médico-technique ne peut pas être délégué. Elles ne nécessitent pas d'hospitalisation et sont quasi indolores.

Vous serez allongé sur un fauteuil adapté dans une atmosphère rassurante. Vous serez démaquillée et votre médecin esthétique spécialisé désinfectera votre peau à l’aide d’une solution antiseptique afin de réduire au maximum les risques infectieux.

Le procédé d'injections d'acide hyaluronique est rapide, simple et sans douleur, et se fait en 30 minutes environ. L'acide est introduit juste sous l'épiderme au moyen d'une aiguille stérile extrêmement fine. Il existe différentes techniques, et votre médecin choisira la méthode qui lui est propre et qu'il trouvera la plus adaptée à vos besoins. 

Une fois l'injection terminée, la zone traitée sera ensuite légèrement massée car les dispositifs médicaux sont des gels bio-compatibles qui prennent leur place dans les tissus grâce à un massage léger.

Le résultat immédiat après la séance d'injection n'est pas le résultat final. Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C'est le temps nécessaire pour que le produit ait bien diffusé, que l'oedème ait disparu et que les tissus aient retrouvé leur souplesse. Il n'y a pas de convalescence.

Les injections permettent de corriger discrètement et naturellement les défauts du visage. Certaines rides profondes ne seront jamais totalement effacées. Contrairement aux injections de Botox, les comblements de rides à l'acide hyaluronique ne peuvent pas modifier la mobilité des muscles de la face et ne réduisent pas les expressions du visage.


Quels sont les effets secondaires ?

Les effets secondaires sont attendus et rapidement résolutifs en quelques jours :

  • Douleurs ;

  • Gonflements (oedème) ;

  • Rougeurs (érythème) ;

  • Saignements (croûtes) ;

  • Bleus (ecchymoses) ;

  • Poussée d’Herpès (bouton de fièvre).

On peut observer plus rarement (liste non exhaustive) :

  • de petites irrégularités ;

  • une sensibilité locale ;

  • des démangeaisons.

L'application locale de glace dans les premières heures est le seul soin à prévoir. Le résultat est quasi immédiat et l'apparence finale sera obtenue après 5 à 7 jours. Par contre, il y aura remodelage dans le premier mois. Une séance de retouches peut parfois être prévue après ce délai.


Quels sont les effets indésirables de l'acide hyaluronique ?

Les effets indésirables sont inhabituels et peuvent être parfois définitifs (liste non exhaustive) :

  • Réaction inflammatoire (rougeur persistante) ;

  • Réaction allergique ;

  • Lésion temporaire d'un nerf de la face (nerf facial, nerf mentonnier) ;

  • Nodules (« boules ») ;

  • Granulomes (très petits nodules indurés, plus ou moins sensibles, parfois visibles, souvent "en chapelet" le long d'une ligne d'injection, pouvant évoluer par poussées. Ils apparaissent de quelques jours à quelques mois après l'injection) ;

  • Infections ;

  • Abcès ;

  • Nécrose ;

  • Insatisfaction.


Quelle est la durée d’action de l’acide hyaluronique ?

Les bénéfices des injections d’acide hyaluronique durent en moyenne de 4 à 18 mois et sont variables selon la molécule utilisée, la topographie des zones traitée, le type de peau, l’hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil…), ou encore la perfection recherchée.

Pour la région buccale, la réabsorption sera plus rapide. On parle d'une moyenne de 6 à 9 mois. Si l’acide hyaluronique est injecté en profondeur pour remodeler le visage, la durée sera de 12 à 24 mois.

La disparition sera progressive et des traitements d’entretien permettront d’apporter les rectifications nécessaires pour garder l’apparence obtenue.


Combien coûte une injection d’acide hyaluronique ?

La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est très variable selon les zones à traiter. Le coût sera donc différent !

Les honoraires médicaux seront évalués lors de la consultation pré-thérapeutique, au cours de laquelle votre médecin esthétique fera un bilan détaillé de votre visage et précisera les traitements à effectuer.

Dans certains cas, il faudra envisager d'emblé une ou plusieurs séances complémentaires, après quelques jours ou quelques semaines, afin d'optimiser le résultat.

A titre indicatif, le traitement des rides peut être pratiquée à partir de 300 € TTC. Un devis détaillé et personnalisé vous sera systématiquement remis.


En conclusion

Le but des injections d'acide hyaluronique pour le comblement des rides est d'apporter une amélioration significative et non pas d'atteindre la perfection.

Si vos souhaits sont réalistes et conformes aux indications de votre médecin, le résultat obtenu devrait vous apporter une grande satisfaction.

Le comblement des rides par les injections est un acte médical (non déléguable) qui comporte des risques qui doivent être pris en considération. Le recours à un médecin esthétique diplômé et qualifié à Tournai vous assure que celui-ci a la formation et les compétences requises pour obtenir les meilleurs résultats, éviter les complications et les traiter efficacement le cas échéant. Vous limitez au maximum les risques, sans toutefois les supprimer totalement.

Conformément à la Loi, les traitements médicaux à visée esthétique ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie (ni par la majorité des mutuelles). Ils sont imposés à la TVA à 20% depuis le 1er Janvier 2014.

Copyright © 2020 C.G. Lille. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette fiche (informations, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par la C.G. Lille. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de la C.G. Lille. La C.G. Lille ne pourra être tenu responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. Cette fiche d'information a fait l'objet d'un dépôt au Conseil de l'Ordre des Médecins.

Copyright © 2016-2023 Clinique Gantois • Place Reine Astrid, 26 - 7500 TOURNAI • Tél.: +33 (0)3 20 88 40 78 • Website Made by Zzam.be