Place Reine Astrid, 26 - 7500 TOURNAI

Laser médical

Détatouage

Effacez les tatouages que vous n'aimez plus

Détatouage laser à Tournai

Retirez les tatouages de votre passé

Le détatouage laser est la technique la plus innovante et la plus efficace pour gommer votre passé sans risque pour votre santé. Les lasers Pico et Nano ont révolutionnés le détatouage laser et permettent un maximum d’efficacité en un minimum de séances.

Que ce soit un tatouage professionnel ou amateur, un maquillage permanent, un tatouage accidentel (résidus de bitume, de sable ou de pigments naturels…) ou les marqueurs d’une radiothérapie, les nouveaux laser de notre clinique esthétique à Tournai permettent d’effacer les traces de votre passé.

Laser pico ou nano ?

  • Laser Nano : c'est le laser de référence. La séance est désagréable mais rapide, et il faudra compter 10 séances en moyenne, en espaçant chaque séance de 8 semaines.

  • Laser Pico : c'est le moins douloureux. Il va entrainer plus de cloques que le laser Nano, et il faudra compter 8 séances en moyenne avec un espacement de 6 semaines.

FAQ ?


Quelles est la meilleure technique pour effacer un tatouage ?

Les lasers Q-Switché NANO ou PICO seconde permettent de supprimer la majorité des tatouages avec succès sans cicatrices. Ils ont révolutionné les résultats.

Le saviez-vous ? Les tatouages sont constitués de couches successives d’encres introduites dans la peau par votre tatoueur. Ils sont réputés indélébiles.

Les anciens lasers laissaient d’importantes cicatrices. Les séances étaient douloureuses et n’étaient pas réellement efficaces.

Par quel procédé les lasers effacent-ils les tatouages ?

Le L.A.S.E.R produit une lumière unique et choisie, qui a une cible unique et choisie : le pigment de votre tatouage.

La lumière du laser qui efface l’encre noire ne marche pas sur l’encre rouge ou verte … et réciproquement. A chaque pigment sa propre lumière laser ! Si votre tatouage possède plusieurs couleurs, il faudra donc utiliser plusieurs lasers pour les effacer.

Le faisceau de lumière pénètre en toute sécurité dans la peau et agit comme une onde de choc (comme « un petit marteau-piqueur ») qui va faire exploser les encres de tatouages en microparticules. Vous pourrez ressentir une sensation de « coup d’élastique chaud ». Attention les tirs sont répétitifs et la sensation désagréable peut vite devenir douloureuse. C’est pourquoi il est conseillé d’appliquer une crème anesthésiante 2h avant. Cette crème sera prescrite par votre médecin.

Pendant les 6 semaines qui suivent la séance laser, les miettes (les particules) d’encre sont à leur tour éliminées naturellement par votre système immunitaire sans risque pour votre santé.

Le résultat de votre séance laser sera évaluée au bout de 6 semaines.

Le saviez-vous ? Le détatouage laser n’entraine pas de conséquence à moyen ou à long terme pour votre peau ou pour votre santé. Il n’y a pas de risque de cancer ou de stérilité. Les peaux claires et mates peuvent être traitées.

C’est quoi un laser ?

Le mot L.A.S.E.R est entré dans le langage courant signifie « Amplification Lumineuse par Émission Stimulée de Radiations ». 

Sur une idée d’ENSTEIN, le 1er laser a été conçu par MAINMAN en 1959.
Mais ce n'est qu'à la fin des années 2000 que le laser fut commercialisé en tant que solution de détatouage.

Grâce aux avancées technologiques, les méthodes de détatouage ont beaucoup évolué. Avec presque 20 ans de recul, leur efficacité et leur sécurité n’est plus à démontrer.

Le détatouage laser provoque t’il des cicatrices ?

Non, le détatouage par laser PICO ou NANO seconde ne provoque pas de cicatrice ni de brûlures.

Ce sont les lasers les plus sûrs et les plus efficace pour gommer votre tatouage.

Le temps d’exposition de la peau au faisceau laser est très court. Et seul l’encre est touchée. Les grosses particules deviennent de la poussière d’encre facilement éliminable par le corps sans risque pour la santé.

Un effacement du pigment peut mettre en évidence une cicatrice cachée : une peau blanche initialement épaissie par l’aiguille du tatoueur.

Combien de séance sont necessaires pour effacer un tatouage ?

Le temps sera votre allié !

Il faut compter 4 à 10 séances pour effacer un tatouage professionnel, alors que les tatouages amateurs ne requièrent que 1 à 5 séances.

De manière générale, le nombre de séances dépend de la taille du tatouage, de la densité de l’encre, de la couleur et du type d’encres et de sa profondeur dans la peau.

Chaque séance est espacée de 5 à 8 semaines afin de laisser votre peau cicatriser et que l’encre pulvérisée s’élimine progressivement.

Est-ce que mon tatouage sera totalement effacé ?

Habituellement oui, le tatouage est complètement effacé par le laser.

Après les premiers traitements laser, vous remarquerez que certaines zones traitées ont disparues : le tatouage s’efface de manière non uniforme car l’encre a été déposée de manière non uniforme dans votre peau. Avec le temps, le tatouage se ternit et la peau retrouve progressivement sa couleur naturelle.

A terme, dans 80% des cas vous retrouvez une peau équivalente à celle non tatouée. Dans 10% des cas, votre peau peut être plus claires. Elle se recolorera habituellement au fur et à mesure des expositions au soleil. Dans 10% des cas il peut persister un ombrage.

Pour effacer un tatouage multi-color, faut-il plusieurs laser ?

Oui, pour effacer un tatouage mutli-color il faut utiliser plusieurs lumières donc plusieurs lasers.

Les lasers de dernière génération possèdent des technologies innovantes qui leurs permettent de délivrer jusqu’à cinq longueurs d’ondes (5 lumières différentes) afin de traiter les tatouages multicolores, tel que le noir et le brun, le orange et le rouge, le vert et certain bleus. Ils possèdent également des durées d’impulsions PICOseconde et NANOseconde complémentaires.

Les encres jaunes, vert clair et bleu ciel sont les plus difficiles à retirer et s’effacent rarement.

Le détatouage laser est-il douloureux ?

Oui, on ne va pas se mentir le détatouage laser est habituellement douloureux !

Les lasers Q-Switché PICOseconde + NANOseconde utilisent la technologie PhotoAcoustique et émet des impulsions laser ultra-courtes. A chaque impact qui suit le tracé de l’encre, les patients ressentent comme un « coup d’élastique » puis une sensation de chaleur durant quelques secondes. La sensation désagréable ne dure que le temps du tir laser.

Il est possible d’utiliser des crèmes anesthésiantes (à appliquer au préalable) ou un système de refroidissement de la peau (durant la séance).

Y a-t-il des soins à réaliser apres une séance de détatouage laser ?

Oui, il y a des soins à réaliser après une séance de détatouage laser.

Une crème cicatrisante sera être appliquée immédiatement après le traitement et la zone traitée devra rester impérativement propre sous peine d’infection secondaire.

Vous pouvez prendre une douche le jour suivant sans frotter la zone traitée.

Évitez soigneusement les bains, la piscine, le hammam et le sauna durant une semaine après le traitement.

Suivez consciencieusement les conseils de votre médecin lasériste.

Quel est le meilleur laser pour le détatouage ?

Le NANO seconde : est le laser de référence pour le détatouage sans cicatrice. Il sera utilisé pour de « degrossir » les couleurs.

Le laser PICO seconde : permettra d’affiner l’effacement et de traiter plus rapidement certaines couleurs.

Quelles sont les précautions à prendre pour une séance de détatouage laser ?

Pour une séance de détatouage laser il faut renoncer à exposer son tatouage au soleil durant toute la durée du traitement laser car une exposition solaire augmente les risques de brûlures, de cicatrices et de dyschromies (tâches brunâtres ou blanchâtres) définitives.

Le saviez-vous ? : les vitamines ou les compléments alimentaires, ainsi que les activateurs de bronzage ou les auto-bronzants doivent être arrêtés au moins 1 mois avant le début du traitement laser.

Quelles sont les contre-indications au détatouage laser ?

Les éventuelles contre-indications au détatouage laser sont systématiquement dépistées par votre médecin et votre infirmiére lasériste lors de votre consultation pré-thérapeutique mais aussi avant chaque traitement.

  • Le bronzage
  • Les infections cutanées
  • La grossesse
  • Les mineurs non accompagnés de leur représentant légal
  • Certaines couleurs de tatouage

(Liste non exhaustive)

Comment se déroule une séance de détatouage laser ?

Une séance de détatouage laser se déroule sans douleur à la CLINIQUE GANTOIS et ne nécessite pas d'hospitalisation.

Vous serez allongé sur un fauteuil adapté dans une atmosphère médicale rassurante. Vous serez démaquillée et votre infirmiére lasériste désinfectera votre peau.

Les personnes présentes dans la salle de traitement porteront des coques ou des lunettes de protection pendant toute la durée de la séance. Elles sont prêtées par le cabinet.

Une sensation de « picotements chauds » peut être ressentie. Elle est transitoire et ne dure que le temps du traitement laser.

A chaque tir laser vous entendrez un léger claquement qui correspond à la destruction du pigment. Un blanchiment/effet « pop-corn » témoigne de l’efficacité et apparaît instantanément. Une rougeur secondaire disparaitra en quelques jours – c’est le temps nécessaire à la régénération de votre épiderme.

Rarement, il peut y avoir un saignement, la formation de croûtes et l'apparition de « bulles » transitoires qui disparaitront habituellement dans la semaine.

Une anesthésie est-elle nécessaire avant une séance de détatouage laser ?

Oui, le détatouage laser peut être pratiqué aprés une anesthésie locale préalable.

Elle consiste en l’application d’une crème en couche épaisse, sous film plastique, au moins 2h avant le début de la séance.

Cette crème anesthésiante est un médicament délivré en pharmacie de ville sur ordonnance. Elle n’est pas remboursée par l’assurance maladie et coute entre 3 et 5 €/tube.

Quels sont les effets secondaires apres une séance de détatouage laser ?

Des effets secondaires après une séance de détatouage laser sont possibles. Ils sont rares et le plus souvent temporaires :

  • Un blanchiment immédiat et fugace.
    C’est l’effet « pop-corn » qui témoigne de l’efficacité du détatouage laser.
  • Une rougeur secondaire (erythème).
  • Un gonflement transitoire (œdème)
  • Une croûte Il est impératif de ne JAMAIS arracher ces croûtes sous peine de diminuer l’efficacité du traitement laser, de laisser une légère modification de la couleur de la peau (hypo- ou hyperpigmentation disparaissant habituellement en quelques semaines) et dans de rares cas, une cicatrice.
  • Une infection locale reste rare avec une bonne hygiène.
  • Des démangeaisons peuvent apparaitre quelques jours après la séance. Elles peuvent durer 2 semaines. Un traitement par comprimés est possible. Parlez-en à votre praticien lasériste.
  • Une pigmentation irrégulière et de légers changements de texture peuvent se produire.
    Ils disparaissent, habituellement, après quelques mois.
Quelles sont les recommandations aprés une séance de détatouage laser ?

Après une séance de détatouage laser, vous devrez protéger la zone traitée comme s’il s’agissait d’un « bobo » pendant quelques jours.

Un protocole de soins sera recommandé par votre praticien lasériste.

Il est possible de vous doucher sans frotter la zone. Les bains, la piscine, le sauna et le hammam sont déconseillés pendant la durée de la cicatrisation (10 jours).

Évitez également le sport durant la première semaine.

Il est impératif de ne pas exposé le tatouage au soleil pendant toute la durée du traitement.

Combien de séances sont nécessaire pour effacer mon tatouage au laser ?

En règle générale, il faut compter 3 à 5 séances pour effacer un tatouage amateur, alors qu’un tatouage professionnel nécessitera 8 à 10 séances de laser.
4 à 5 séances de laser seront nécessaire pour estomper un tatouage avant un « cover ».

L’efficacité du détatouage laser dépend de la qualité des pigments de votre tatouage, du nombre, de la densité, de la profondeur et de l’ancienneté du tatouage.

Le nombre de séances laser est une estimation qui dépend également de la capacité de votre peau à éliminer rapidement les résidus de pigments fragmentés et à cicatriser rapidement.

Combien coûte une séance de détatouage laser ?

A titre indicatif, le cout moyen d’une séance de détatouage laser est de 100 € ttc.

Le prix dépendra de plusieurs facteurs : la zone anatomique, le nombre de couleur et de la surface à détatouer.

Prévoyez 3 à 5 séances pour effacer un tatouage amateur et 8 à 10 séances de laser pour effacer un tatouage professionnel.

Puis-je me faire retatouer la peau après détatouage laser ?

Oui, il est tout à fait possible de se faire re-tatouer la peau au même endroit.

Par sécurité, il est nécessaire d’attendre une cicatrisation compléte de votre peau, soit 6 mois après la dernière séance laser.

Copyright © 2016-2021 Clinique Gantois • Place Reine Astrid, 26 - 7500 TOURNAI • Tél.: +32 (0)4 77 90 5000 • Website Made by Zzam.be