Place Reine Astrid, 26 - 7500 TOURNAI

Laser

Épilation définitive

Dites adieu aux poils disgracieux

Épilation définitive au laser

Se débarrasser des poils disgracieux

L’épilation laser est aujourd’hui la technique médicale la plus efficace pour se débarrasser définitivement de nos poils indésirables. Toutes les zones peuvent être traitées (hormis la zone autour des yeux). Attention, à la Clinique Gantois de Tournai, seules les peaux claires à mattes peuvent être traitées (les peau métisses ou noires nécessitent un laser que nous ne possédons pas).

L’épilation laser médicalisée est peu douloureuse et une séance dure très peu de temps (environ 15 mn) car les laser médicaux qui sont utilisés sont très rapides et très performants.

Séances d'épilation laser d'entretien

Il faut compter en moyenne 8 séances pour obtenir une réduction de 90% de votre pilosité. Habituellement, il faudra envisager 1 à 2 séances annuelles d’entretien pour les quelques poils résistants. Mais soyez rassurés : votre pilosité ne sera plus jamais la même !

Généralités sur l'épilation laser


Pourquoi choisir l’épilation laser ?

Allez à la racine du problème !

L’épilation laser médicale est la technique la plus efficace pour se débarrasser de sa pilosité indésirable.
Il faut compter en moyenne 8 à 10 séances pour d’obtenir une réduction durable de la pilosité.

L'épilation proposée à la CLINIQUE GANTOIS s'adresse aux femmes et aux hommes, pour toutes les localisations anatomique et toutes les couleurs de peaux, dans un but thérapeutique ou esthétique grâce aux dernières générations de lasers médicaux CANDELA Nd :YAG et ALEXANDRITE.

Quelle technologie laser est utilisée a la clinique gantois ?

A la CLINIQUE GANTOIS, nous avons choisi d'utiliser des lasers de dernière génération ALEXANDRITE et YAG de la marque américaine CANDELA (leader mondial des lasers médicaux à visée dermatologique) qui ont été spécialement conçus pour l'épilation laser. Ils nécessitent un investissement élevé mais sont reconnus pour leur SÉCURITÉ et leur EFFICACITÉ.

Le laser utilisé pour le traitement des peaux claires est l'unique technologie du marché arrivant à obtenir des résultats à partir de 5 séances.

Le laser utilisé pour les peaux foncées obtient quant à lui des résultats à partir de 7 séances en moyenne.

Quelle est la différence entre le laser et la lumiere pulsee (ipl ou lampe flash) ?
CLINIQUE GANTOIS AUTRE CENTRE AUTRE CENTRE
EPILATION LASER ELECTRIQUE IPL / LUMIERE PULSEE
Efficacité +++ ++ +
Sécurité +++ ++ -
Douleur + +++ +++
Contrôle Médical et Infirmier +++ - -

Le Laser : est un rayon de lumière d'une seule couleur (on parle de lumière monochromatique). Elle n’a qu’une seule cible : la mélanine du poil. Il n’y a pas d’interaction avec les tissus environnants et donc pas de risque de cancer, stérilité, IST … Elle est très riche en énergie donc très définitive. C'est une lumière utilisée depuis plus de 20 ans. Il y a beaucoup de recul et d’étude médicale. C’est une technique rapide et peu douloureuse. On parle d’épilation définitive.

La Lampe Flash (ou I.P.L ou Lumière Intense Pulsée) : sont des ondes de lumière composée de plusieurs couleurs (on parle de lumière polychromatique). Elle est beaucoup moins puissante en énergie que le laser ; elle est moins spécifique du poil, moins efficace et donc moins définitive : elle va endormir la racine plutôt que de la tuer. On parle d'épilation de longue durée.

Quelles sont les recommandations avant une epilation laser ?

A la CLINIQUE GANTOIS, la première consultation d’information vous sera offerte car le prix sera déduit de votre traitement.


Ce 1er RDV est important car il permet de faire connaissance avec votre praticien lasériste, de constitué votre dossier de suivi, de vérifier l’absence de contre-indications et de vous donner tous les conseils nécessaires au bon déroulement de vos séances laser.

Avant une séance laser, il faut :

  • AVOIR LA PEAU NON BRONZÉE. Durant tout votre traitement il est recommandé d’éviter les expositions au soleil, les cabines à UV et les auto-bronzants.
    Le saviez-vous ? Si la zone à traiter est bronzée, la séance ne pourra pas avoir lieu car le risque de brûlure est trop élevé. Pour vous éviter de venir pour rien, nous vous remercions de reporter votre séance laser en contactant notre secrétariat par téléphone - de préférence - ou par mail dans un délai de minimum 48h avant la date du RDV laser.
  • COUPER LES POILS COURTS. Dorénavant il faut bannir toutes les techniques d’arrachage du poil (pince, cire, épilateur…) au moins 1 mois avant le début de votre protocole de traitement. Le jour de la séance laser, les poils ne doivent pas mesurer plus 1mm. Il convient donc de passer un dernier coup de rasoir la veille ou l’avant-veille de votre séance.
    Le saviez-vous ? Pour un traitement parfaitement efficace, vos poils ne doivent plus être décolorés au moins 1 mois avant le début du traitement laser.
  • INFORMEZ-NOUS DE VOTRE SANTÉ. Signalez à votre patricien lasériste les médicaments que vous prenez (y compris compléments alimentaires), les maladies chroniques ; les allergies ; si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Votre séance laser peut être contre-indiquée.
  • PAS DE COSMETIQUES. Le jour de votre séance d’épilation laser votre peau ne doit pas être crémée. En effet, certaines particules cosmétique (comme l’aluminium) peuvent être à l’origine de brulures.
    Le saviez-vous ? Le port de vêtements neufs non lavés doit être proscrit car il peut déposer des particules qui interagissent avec votre traitement laser.

Habituellement, durant les 10 jours suivant la séance, on pourra noter « l'éjection des poils traités ».

L’épilation laser : comment cela fonctionne ?

Le L.A.S.E.R a été imaginé par ENSTEIN et créé par MAINMAN en 1959.
C’est un acronyme qui signifie « Amplification Lumineuse par Émission Stimulée de Radiations ». Ce n'est qu'à la fin des années 1990 que le laser fut commercialisé en tant que solution d'épilation définitive. Grâce aux avancées technologiques, les méthodes d'épilation laser ont énormément évolué. Avec 20 ans de recul, leur efficacité et leur sécurité est aujourd'hui largement reconnu.

Le principe de l’épilation laser est de chauffer « sélectivement » la mélanine de la racine des poils pour la détruire durablement, sans endommager les tissus avoisinants.

Cette lumière est néanmoins inefficace sur les vrais poils blancs et blonds dépourvus de mélanine.

A l’issue du traitement, on obtient une réduction durable d’au moins 90% des poils foncés. Attention : le résultat est parfois incomplet car les poils clairs peuvent résister.

À la Clinique privée Gantois, toutes les couleurs de peaux peuvent être traitées grâce aux dernières générations de lasers médicaux Nd :YAG et ALEXANDRITE.

Comment fonctionne le cycle pilaire ?

La rapidité d’efficacité et le caractère complet de votre traitement laser dépendra principalement de la phase dans laquelle se trouvent vos poils lors de la séance.

Seuls les poils accrochés à la racine (le bulbe) seront détruits définitivement par la lumière laser : les poils en phase anagène (naissance) représentent environ 10% de vos poils apparents durant seulement 15 jours (pour un cycle complet e 2 mois).

Les autres poils seront détruits temporairement par le laser mais pas leurs racines. Ainsi au prochain cycle un autre poil poussera …
C’est pourquoi 8 à 10 séances sont habituellement nécessaires.
Elles seront espacées chacune d’environ 2 mois.

Le saviez-vous ? : il n’existe pas de test qui permet de définir le taux de poils anagène (accroché à sa racine) le jour de la séance. Il n’existe pas de pilule qui réduise la pilosité.

Quelles sont les contre indications à l’épilation laser ?

Les éventuelles contre-indications à l’épilation laser seront systématiquement dépistées par votre praticien lasériste lors de votre 1ère consultation mais aussi avant chaque traitement :

  • Bronzage (ou exposition solaire récentes)
  • Médicaments photo-sensibilisants
  • Grossesse (ou allaitement)
  • Mineurs (non accompagnés de leur représentant légal)

(Liste non exhaustive)

Ma séance d'épilation laser


Quelles sont les zones éligibles à un traitement laser ?

Quasiment toutes les zones du corps sont éligibles à un traitement laser.
L'épilation laser qui est proposée à la Clinique privée Gantois s’adresse aux femmes et aux hommes, pour toutes les localisations et tous les types de peaux, dans un but thérapeutique ou esthétique.

Par mesure de sécurité pour les yeux, la partie inférieure des sourcils n’est jamais traitée.

Le saviez-vous ? Certaines zones du corps sont susceptibles d’entraîner des repousses paradoxales (repousses plus importantes de poils) : le duvet, les épaules, le dos, le cou et les joues.

Comment se déroule le 1er rdv d’information ?

Habituellement le 1ère RDV ne vous permet pas de réaliser un acte laser.
Ce RDV est payant mais les honoraires sont déduits de l'acte laser qui est réalisé par la suite.

Vous êtes reçu par votre praticien lasériste afin qu'il réponde à toutes vos questions.
Il réalisera un examen de votre peau afin de dépister les éventuelles contre-indications au traitement.
Un test laser sera proposé pour vous familiariser au traitement et pour apprécier la réaction de votre peau.

Votre praticien laseriste vous remettra un devis personnalisé et détaillé qui ne vous engage à rien. Ce 1er RDV est sans obligation de traitement.

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

L’épilation laser se déroule sans douleur à la CLINIQUE GANTOIS et ne nécessite donc pas d’hospitalisation.

Vous serez allongée sur un fauteuil adapté dans une atmosphère rassurante.

Vous serez démaquillée et votre praticien lasériste quadrillera au crayon dermographique blanc les zones à traiter.

Les personnes présentes dans la salle doivent porter les coques ou les lunettes de protection prêtées durant toute la séance.

Lors du traitement une sensation de « picotements chauds » peut être ressentie. Elle ne dure que le temps de la séance.

A la fin de chaque séance d’épilation laser, une crème cicatrisante sera appliquée sur la peau.

Peut-on endormir la peau pour éviter la douleur ?

Oui, votre peau peut être anesthésiée pour réduire la sensation désagréable du laser.

Habituellement l’épilation laser est quasi-indolore et se pratiquent sans anesthésie.

Toutefois chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles ou pour certaines zones délicates, on peut prescrire (sur ordonnance) une crème anesthésiante à appliquer 2 heures avant le début de la séance sous film extensible.

Devrais-je faire des séances d’épilation laser d’entretien ?

80% des patients ne réalise pas de séance d’entretien laser.

Néanmoins, il faut savoir que parfois :

  • Quelques nouveaux poils peuvent apparaître après le traitement laser (ex: lors de perturbations hormonales)
  • De rares poils peuvent échapper au protocole initial d'épilation laser. Ils seront traités par une autre méthode (ex. l’épilation électrique).

Des séances d’entretien laser peuvent être nécessaires en cas :

  • acné rebelle
  • repousses paradoxales ou à distance
  • obésité
  • poils fins et clairs
  • immaturité pilaire
  • bronzage ou de forte pigmentation
  • prise de corticoïdes ou d’anabolisants
  • hyperpilosité congénitale ou ethnique...

(Liste non exhaustive)

Quels sont les effets indésirables apres une séance d’épilation laser ?

Il faut bien distinguer les effets indésirables (rares et inattendus) des effets secondaires (fréquents et réactionnels).

Des effets indésirables de l'épilation laser sont rares et le plus souvent temporaires :

  • Poussée d'herpès
  • Inflammation locale
  • Brûlure superficielle type « coup de soleil » (liée à une exposition solaire préalable à la séance laser)
  • Dyschromies : tâches brunes ou claires (transitoires, exceptionnellement définitives)
  • Repousses paradoxales sur les zones dites « hormono-sensibles » (joues, favoris, cou, haut du dos, épaules).
L’épilation laser est elle vraiment définitive ?

Oui, l’épilation laser est habituellement définitive.

Néanmoins, on préfère parler d’épilation durable.

Les poils traités ne repousseront quasiment jamais.

Chez les patients jeunes et dans certains cas, le protocole initial devra être entretenu par quelques séances annuelles de lasers.

Combien faut-il envisagé de séances d’épilation laser ?

Chaque séance de laser épilatoire détruit temporairement 100% des poils et définitivement 10% des racines. Ainsi il faut compter en moyenne que 8 à 10 séances afin d’obtenir une réduction durable de 80 À 100% de la pilosité pour la zone traitée grâce aux lasers de dernière génération de la Clinique privée Gantois. Chaque séance sera espacée de 2 mois pour le corps et de 1 mois pour le visage.

Plusieurs facteurs influencent la rapidité d’efficacité et le caractère complet du traitement. La couleur et la densité du poil, le teint de votre peau et les hormones peuvent faire varier le nombre de séances.
Votre médecin anti-âge vous expliquera les variables pouvant affecter vos résultats personnels.

Est-ce qu’une épilation laser peut être réalisée sur une peau mate ou noire ?

Oui, une épilation laser peut être réalisée sur une peau mate ou noire grâce aux lasers CANDELA Nd :YAG de la Clinique Gantois.

Les nouvelles technologies laser, permettent de réaliser une épilation définitive sur tous les types de peaux: claires à noires.

L'objectif est de casser « sélectivement » la racine du poil pour la détruire définitivement, sans endommager les tissus avoisinants.

Informations importantes avant votre séance laser

Peau blanche

(non bronzée)

Poils courts

(rasés la veille)
Le saviez-vous : il ne faut jamais raser le visage. Vous pouvez coupez à ras avec des ciseaux courbes. 

Le 1er RDV d'information est obligatoire

Prise de RDV sur PROGENDA

Tarif : 50€ déduite de votre séance laser

Aucune séance laser ne sera réalisé lors de la première consultation

Ponctualité

Nous vous demandons d’arriver à votre rendez-vous avec 10 minutes d’avance afin de remplir les formalités administratives et afin de respect notre souhait de ponctualité pour l’ensemble des patient(e)s. (*)

(*) Un retard peut malheureusement entraîner l’annulation de votre séance. Une annulation de votre part peut être réalisée par téléphone 48h avant la séance. Une non-présentation entrainera une annulation automatique de tous les RDV à venir et une facturation.

Copyright © 2016-2021 Clinique Gantois • Place Reine Astrid, 26 - 7500 TOURNAI • Tél.: +32 (0)4 77 90 5000 • Website Made by Zzam.be